ALEXANDRE EAN


Têtue, 2022
Glory, 2024
 Luc, 2023


Né à Lyon le 8 août 1994, Alexandre Ean passe ses dix premières années dans cette ville avant de déménager au Mans, en Sarthe. Élève brillant mais en quête de quelque chose de différent, il quitte le système scolaire après le bac, poussé par une passion pour la littérature, le cinéma et l'audiovisuel. À l'âge de 20 ans, il s'installe à Paris, où il développe une routine autour du cinéma, visionnant jusqu'à trois films par jour, et dévore près de dix livres par mois.

Par hasard, il commence à constituer son portfolio de photographe. Ses premiers shootings sont pour des magazines indépendants comme Client Magazine, Schön, Vanity Teen et Fuuucking Young!, ainsi que pour les books de mannequins d'IMG. Peu à peu, son style photographique devient plus personnel, et ses travaux sont publiés dans des titres prestigieux tels que Libération et Cap74024, ce dernier jouant un rôle déterminant dans sa carrière grâce à une couverture mémorable mettant en scène Bob Wilson en 2020.

La pratique photographique d’Alexandre Ean évolue constamment, nourrie par une curiosité sans limite. Il est particulièrement fasciné par le concept de fantasme dans la société capitaliste : l'image qu'on tente de nous vendre et la réalité sous-jacente. Ce thème récurrent transparaît dans son travail, même s’il reconnaît les limites inhérentes au médium photographique pour aborder un tel sujet.

www.alexandreean.com
@alexandreean